Le suivi de prévention

mieux vaut prévenir que guérir !

La vaccination
Le dépistage des IST
Le frottis du col de l’utérus
L’examen gynécologique
La mammographie
Les échographies

Un suivi dès l’adolescence…

La prévention avant tout !

 

Le rôle d’une consultation de prévention est d’aborder ensemble tous les sujets qui vous questionnent concernant la sexualité, la contraception, l’anatomie, les infections sexuellement transmissibles (IST)… Ces consultations ne nécessitent pas toujours un examen clinique et les patientes peuvent venir me voir dès l’adolescence avant même leur premier rapport simplement pour discuter et trouver des réponses à leurs interrogations ou à leurs symptômes. Ces rendez-vous peuvent être réalisés en seule à seule, avec un des parents ou votre copain selon ce qui vous met le plus à l’aise, tous nos échanges étant confidentiels !

 

Je peux vous apporter les informations concernant la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), cette vaccination permet de prévenir le cancer du col de l’utérus et est indiqué entre 11 et 14 ans (ou plus tard, en rattrapage, avant les premiers rapports sexuels de préférence). Cette vaccination ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST) ne dispense donc pas de porter un préservatif lors des rapports et ne dispense pas d’une surveillance par frottis du col de l’utérus à partir de 25 ans.

 

Lors de la mise en place d’une première contraception, le plus important et que vous ayez bien compris toutes les options de contraception qui s’offre à vous (les avantages et contraintes de chacune) pour faire votre choix, aucune contraception n’est mieux qu’une autre ! La meilleure contraception reste celle que vous aurez choisi vous même ! Je prends soin de vous donner les informations les plus complètes pour optimiser l’efficacité de votre contraception (Que faire en cas d’oubli de la contraception ? Quand prendre la pilule du lendemain ? Que faire en cas de rapport non protégé ?…) et je reste disponible par téléphone en cas de soucis entre les rendez- vous !

… Et tout au long de votre vie

Un suivi de prévention complet

Le suivi de prévention complet peut se faire avec une sage-femme !

Le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis commence à l’âge de 25 ans (il n’est pas nécessaire ni recommandé de commencer les frottis avant cet âge là), un deuxième frottis est réalisé un an plus tard, si ces deux frottis sont normaux on réalise ensuite un frottis tous les 3 ans jusqu’à 30 ans. à partir de 30 ans, un test HPV (papillomavirus) est réalisé tous les 5 ans (pour la patiente cela ne change rien car c’est le même type de prélèvement que le frottis) 

La sage-femme tient un rôle important dans le dépistage des infections sexuellement transmissibles par prélèvement vaginal (Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae) et par prise de sang (VIH, syphilis, hépatites B et C). Ces infections ne donnent pas toujours de symptômes et peuvent donc passer inaperçues, elles ne sont pourtant pas sans conséquences… N’hésitez pas à vous faire dépister en cas de rapport sexuel à risque !

Le dépistage du cancer du sein commence à partir de 50 ans (ou plus tôt selon vos facteurs de risques) et consiste en la réalisation de mammographie tous les deux ans. Ces mammographies peuvent être prescrites et interprétées par votre sage-femme.

Tout au long de votre suivi, la sage-femme peut être amenée à vous prescrire ou réaliser des examens tels que des prises de sang (pour contrôler que votre pilule contraceptive soit adaptée par exemple), des analyses d’urines, des prélèvements vaginaux (en cas de suspicion de mycose, vaginose ou IST), l’examen de votre poitrine, des échographies (mammaires ou pelviennes) ou mammographies.

alexia et solene

Vos sages-femmes à Port Marianne