Le suivi gynécologique

Depuis 2009, l’exercice de la profession de sage-femme comporte la réalisation de consultations de contraception et le suivi gynécologique de prévention

Ce suivi est un d’abord un accompagnement global, régulier et dans la durée pour une meilleure prévention.
Mais il peut aussi être plus ponctuel, lors de questions ou symptômes qui nécessitent une prise en charge rapide où la disponibilité et la réactivité de votre sage-femme sont essentielles. 

 

Toutes les consultations

du suivi gynécologique

Prendre rendez-vous

Vérifier les disponibilités
de votre sage-femme

à Port Marianne

Prévention – contraception – soins

L’importance du suivi gynécologique

Ma profession de sage-femme m’amène à accompagner les patientes dès l’adolescence : pour une première contraception ou tout simplement pour aborder les thèmes liés à la sexualité, la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles) ou la vaccination contre les HPV (papillomavirus).

La contraception

J’écoute et apporte les informations les plus claires et complètes possibles pour permettre à mes patientes de choisir le moyen de contraception qui leur est vraiment adapté. J’attache beaucoup d’importance aux respect et au bien-être de toutes les patientes et souhaite les accompagner quel que soit leur choix de contraception. Dans cette démarche je réalise dans mon cabinet de sage-femme à Port Marianne les poses et retraits des contraceptions suivantes :

  • Les DIU (dispositifs intra-utérins ou ‘’stérilets’’) chez les femmes ayant déjà accouché ou non
  • Les implants (Nexplanon®)

Je suis également habilitée à vous renseigner et à vous prescrire tous les différents modes de contraception : 

  • Les préservatifs
  • Les pilules contraceptives 
  • L’anneau vaginal
  • Le patch
  • Les diaphragmes, capes cervicales …

Le suivi de prévention

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais tout le suivi de prévention peut aussi se faire auprès d’une sage-femme ! Je réalise ainsi : 

  • Les frottis du col de l’utérus à partir de 25 ans (à 26 ans, puis tous les 3 ans)
  • Les test HPV (papillomavirus) indiqués touts les 5 ans à partir de 30 ans
  • Les dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST)
  • La prescription de mammographies (tous les 2 ans à partir de 50 ans, avant si facteurs de risques)
  • La prescription d’examens de contrôle tels que les échographies, bilans sanguins…

Ce suivi se veut bienveillant et humain, c’est pourquoi je consacre beaucoup d’importance à votre pudeur et votre confort durant les examens. Je ne réalise pas d’examens invasifs sans votre accord ou si ceux-ci ne sont pas réellement nécessaires. Je reste facilement accessible pour répondre à vos questions ou vous voir rapidement en cas d’urgence.

Les IVG médicamenteuses

Soucieuse de vous accompagner dans les différents moments de votre vie, je me suis formée auprès du CHU de Montpellier ‘’Arnaud de Villeneuve’’ à la pratique des IVG médicamenteuses en ville jusqu’à 7 SA (semaines d’aménorrhée). Cela dans le but de faciliter l’accès à l’IVG et pour permettre aux femmes qui le souhaitent de disposer de cette méthode à domicile sans devoir être hospitalisées.

alexia

Votre sage-femme à port marianne