La consultation gynécologique

Toute consultation débute par l’écoute

Comment se déroule une consultation ?

L’examen gynécologique est pratiqué dans le respect de votre pudeur et sans précipitation pour qu’il soit le plus confortable possible pour vous.

Toute consultation de gynécologie débute d’abord par une discussion sur le motif de la consultation, les antécédents et les symptômes. Cet entretien, qui est un temps important et primordial, permet ensuite d’adapter les éventuels examens (prélèvements, examen gynécologique) et prescriptions. Les examens invasifs (examen gynécologique, toucher vaginal…) ne devraient être réalisés que s’ils ont un réel interêt et non par habitude !

Différents maux peuvent vous amener à consulter : des symptômes dérangeants et parfois pressants comme des douleurs, la suspicion d’une mycose, la crainte d’une infection sexuellement transmissible (IST) après un rapport à risque. Mais aussi parfois des affections qui durent depuis plus longtemps et pour lesquels vous avez décidé de trouver une solution (contraception inadaptée, règles trop abondantes ou douloureuses, sécheresse vaginale, troubles de la libido…). Ces consultations peuvent aussi être motivée par des questions importantes pour vous dont vous souhaitez discuter (sexualité, contraception, prévention, fertilité…)

alexia et solene

Votre sage-femme à port marianne