Dès le début de la grossesse, un suivi mensuel commence pour veiller à son bon déroulement. Ce suivi comprend l’examen clinique mensuel (prise de tension artériel, suivi de la prise de poids, écoute des battements cardiaques du bébé..), les différentes prescriptions (analyses sanguines, d’urines, échographies, dépistage de la trisomie 21) et la prise en charge des maux de la grossesse. La sage-femme est habilitée à déclarer la grossesse et à réaliser le suivi des grossesses dîtes physiologiques, c’est à dire quand la femme enceinte n’a pas de soucis de santé (par exemple : hypertension artérielle, diabète…).
Le dernier mois de la grossesse, la sage-femme réalisera un monitoring par semaine pour veiller au bien-être de la mère et de son futur bébé. Le monitoring est un appareil qui permet l’enregistrement du rythme cardiaque foetal, de ses mouvements, ainsi que des contractions utérines. C’est aussi un moment d’échange avant l’accouchement pour soulager certains maux physiques de la fin de grossesse et accompagner la patiente dans ses dernières interrogations avant le jour J ! Pour conclure une préparation à la naissance qui aura débutée vers le 6e mois de grossesse. Ces monitoring peuvent être débutés plus tôt lors de grossesses pathologiques (diabète durant la grossesse, hypertension artériel, menace d’accouchement prématuré…) et peuvent être réalisés à domicile si nécessaires.
Rencontrer sa sage-femme dès le début de sa grossesse lors d’un entretien prénatal précoce, c’est aussi disposer au plus tôt d’une personne disponible pour répondre aux questions, apaiser ses angoisses et préparer au mieux l’accouchement et l’accueil de son bébé.