Monitorings

un suivi rapproché en fin de grossesse

Evaluer le bien-êtrede la mère & du bébé

Le monitoring est un enregistrement du rythme cardiaque du bébé et des contractions de l’utérus sur une durée de 30 minutes. Le tracé est ensuite analysé par la sage-femme pour évaluer le bien-être du bébé.

Cet examen est non-invasif, il consiste à placer deux capteurs sur le ventre de la maman confortablement installée (un pour écouter le bébé, un pour détecter les contractions), et, par ailleurs, de prendre la tension artérielle, faire le point sur les différents symptômes de fin de grossesse et répondre aux questions de la mère et du couple. C’est également l’occasion, si besoin, de vérifier le col utérin par un toucher vaginal ou d’effectuer d’autres examens complémentaires.

Les monitorings sont réalisés une fois par semaine durant tout le dernier mois de la grossesse (environ à partir de 37 semaines d’aménorrhée). Ils peuvent cependant être débutés plus tôt sur prescription notamment lors de grossesses pathologiques (hypertension artérielle, retard de croissance, diabète gestationnel…) auxquels cas les monitorings peuvent parfois être réalisés à domicile.

solene, alexia & angélique

Vos sages-femmes à Port Marianne